RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Simulation thermique dynamique (STD)

Simulation thermique dynamique (STD) La réduction de la consommation énergétique d’un bâtiment neuf ou rénové implique une évolution de son comportement par rapport à un bâtiment classique.

Il est donc nécessaire de modéliser ce nouveau comportement, et ce avant la réalisation des travaux de construction ou de rénovation, pour pouvoir valider ou corriger les choix de conception mis en place.

Pour ces bâtiments, une attention particulière doit être portée à la limitation des ponts thermiques et de la perméabilité à l’air, mais également à l’influence des conditions climatiques. La simulation thermique dynamique consiste ainsi à simuler le comportement du futur bâtiment basse consommation heure par heure et pour toutes les conditions de météo et d’utilisation du logement (habitudes des occupants).

Les éventuelles défaillances sont détectées et les solutions techniques sont modifiées jusqu’à ce qu’elles correspondent aux exigences de faible consommation énergétique fixées. Cette simulation est réalisée informatiquement par le bureau d’études en charge du dossier.

Celui-ci doit veiller à modéliser la construction le plus précisément possible et intégrer toutes les hypothèses pouvant influencer le comportement du bâtiment ; d’où l’importance du dialogue avec les utilisateurs.

Une telle simulation permet également d’obtenir des informations précises sur le confort du futur bâtiment construit ou rénové : températures minimales et maximales, périodes de confort et d’inconfort, comportements possibles et comportements à éviter, etc.

Enfin, dans le cadre d’une rénovation, cet outil se révèle particulièrement utile pour tester l’impact des différentes solutions technologiques existantes et simuler les interactions entre les différents systèmes d’énergie :

  • production d’eau chaude sanitaire,
  • système de chauffage,
  • système de ventilation,
  • etc.