RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Maison passive

Maison passive La maison passive est conçue de façon à réduire au maximum sa consommation énergétique, et en particulier sa consommation en chauffage. Cet effort de réduction de la consommation permet de garantir au bâtiment une adéquation avec les réglementations thermiques sur la durée.

Les exigences pour la labellisation maison passive sont au nombre de trois :

  • En premier lieu, la consommation en chauffage doit être inférieure à 15 kWh/m² par an.
  • Ensuite, l’étanchéité à l’air évaluée par un test d’infiltrométrie ne doit pas dépasser 0,6 vol/h (indicateur de perméabilité n50).
  • Enfin, la consommation totale en énergie primaire ne doit pas dépasser 120 kWh ep./m²/an, tandis qu’en termes d’énergie finale, la consommation totale ne doit pas dépasser 50 kWh ef./m²/an.

Pour répondre à ces exigences, l’isolation thermique doit tout d’abord être renforcée à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment et au niveau des ouvrants. Les ponts thermiques doivent être minimisés, en tant que source importante de déperditions de chaleur lorsque la construction est bien isolée.

La deuxième source importante de déperditions a trait à la perméabilité à l’air du bâtiment. Les fuites d’air parasites doivent donc être scrupuleusement détectées et supprimées via la réalisation d’un test d’infiltrométrie.

La qualité de l’isolation implique également l’utilisation d’un système de ventilation performant permettant de renouveler l’air et de conserver des températures appropriées à l’intérieur de la construction. De la même façon les apports de chaleur en provenance du soleil doivent être maîtrisés et en partie employés pour la consommation du bâtiment.

Enfin, les équipements doivent être choisis à faible  consommation énergétique, de préférence parmi ceux utilisant des énergies renouvelables pour leur fonctionnement.