RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Etude thermique BBC

Etude thermique obligatoire La labellisation BBC suit un processus précis et exigeant dans lequel l’étude thermique tient une place importante en tant qu’outil d’évaluation, en amont du projet et de la constitution du dossier de demande du label, et en tant qu’outil de validation et de comparaison, une fois les travaux terminés.

Cette étude thermique doit être réalisée par un organisme tiers certifié, indépendant du certificateur choisi pour la délivrance du label.

L’étude thermique prend en compte de nombreux éléments, à commencer par l’implantation géographique de la construction et son orientation, qui influenceront son comportement, notamment durant la période estivale du fait des apports solaires en chaleur. Les choix de matériaux, en particulier au niveau de l’isolation et des ouvrant (portes, fenêtres), et les caractéristiques thermiques des parois sont également des paramètres importants du calcul.

Enfin, les équipements de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de ventilation et d’éclairage et leurs influences respectives sur le comportement global de la construction, sont aussi pris en compte.

Le bureau d’études en charge de l’étude thermique peut également convenir avec le maître d’œuvre des stratégies en termes de matériaux et de matériels afin de conserver le meilleur rapport qualité/prix.

Il peut aussi proposer des améliorations en tant que spécialiste, notamment de part sa vision d’ensemble du bâtiment, de façon à garantir la labellisation BBC-Effinergie au terme des travaux, tout en répondant aux exigences de confort.

L’étude thermique est donc autant un outil d’évaluation et de validation, qu’un outil de conseil et d’aide à la prise de décision.