RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Efficacité énergétique

Efficacité énergétique L’efficacité énergétique des bâtiments via une diminution des dépenses énergétiques est au cœur des débats et des préoccupations de l’Union Européenne, de L’Etat, mais aussi des populations.

C’est ce que démontrent des études récentes comme celle réalisée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui révèle que 46% des français trouvent leurs dépenses énergétiques trop élevées et que 80% d’entre eux en font leur priorité d’investissement.

A l’échelle internationale, une étude portant sur 1000 sujets issus de quatre pays différents, France, Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis, a elle aussi démontré cette prise de conscience avec des scores respectifs, de 92%, 86%, 94% et 95% des sondés considérant l’efficacité énergétique comme importante.

Les populations semblent également avoir adopté les gestes quotidiens contribuant aux économies d’énergies :

  • utilisation d’ampoules basse consommation,
  • réduction des consommations de chauffages inutiles,
  • etc.

Par ailleurs, l’étude réalisée par le CREDOC (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) montre que l’impact financier n’est plus la motivation principale des ces comportements et passe après le fait de participer à la préservation des ressources énergétiques.

Cependant, les labels basse consommations, tel que le label BBC-Effinergie, leurs exigences et les aides financières qui leur sont associés, tel que le prêt à taux zéro (PTZ) et le crédit d’impôt, restent méconnus pour une importante partie de la population.

Ainsi, la moitié des sondés était peu renseignée quant aux aides financières, alors qu’un tiers n’avait pas connaissance du label BBC et de ses exigences. Les travaux d’efficacité énergétique sont de ce fait trop souvent jugés trop chers.