RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

La réglementation thermique 2012 - RT 2012

La réglementation thermique 2012 - RT 2012 La réglementation thermique 2012, RT 2012, vient remplacer la réglementation 2005 en vigueur depuis le 1er janvier 2006, RT 2005, est sera elle-même remplacée par la suite par la RT 2020.

Cette succession de réglementations, à l’initiative de l’Union Européenne, vise à réduire fortement les dépenses énergétiques liées au bâtiment dans cette zone. Chaque nouvelle réglementation est plus exigeante que la précédente.

De ce fait, la RT 2012, applicable aux bâtiments résidentiels le 1er janvier 2013 et aux bâtiments publics et tertiaires dès 2011, s’appuie sur les exigences du label actuel le plus exigeant : le BBC, ou Bâtiment Basse Consommation.

Le niveau maximal acceptable pour les dépenses énergétiques d’un bâtiment neuf à usage d’habitation est ainsi de 50 kWh ep./m²/an, comme dans le cadre d’un logement labellisé BBC-Effinergie, et nécessite un renforcement de l’isolation, en particulier pour les parois donnant sur l’extérieur.

Les systèmes d’énergie concernés demeurent inchangés : le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’éclairage. La notion de conception bioclimatique du bâtiment, et donc la prise en compte des périodes estivales et hivernales et des conditions climatiques associées dans la conception du bâtiment, est également toujours de mise.

L’exigence en termes de perméabilité à l’air pour les bâtiments résidentiels est elle aussi restreinte avec un débit de fuites d’air maximal, Q4 Pa surf, de 0,6 m3/h.m² dans le cas d’un logement individuel et 1 m3/h.m² dans le cas d’un logement collectif.

Enfin, les maisons individuelles doivent être équipées d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable pour son fonctionnement.