RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Conseil en énergie partagé

Conseil en énergie partagé Le conseil en énergie partagé est un service à destination des collectivités locales mis en place par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ou ADEME. Les collectivités locales s’engagent en effet de plus en plus dans la démarche de maîtrise des consommations énergétiques entamée par l’Etat et l’Union Européenne.

Le Conseil en énergie partagé constitue un accompagnement dans cette démarche, notamment pour les petites collectivités.

La première étape d’une consommation locale maîtrisée consiste à effectuer un bilan énergétique sur 3 ans. Ce bilan peut être réalisé par un conseiller en énergie partagé (CEP) qui sera alors en mesure d’identifier les points forts et les points faibles de la gestion d’énergie dans la zone étudiée, et de proposer des actions d’amélioration.

Des défaillances, notamment au niveau des utilisations, des habitudes de consommation et des facturations peuvent ainsi apparaître. Ce type de défaillances peut facilement être corrigé et n’implique pas forcément une dépense supplémentaire pour la collectivité.

La facturation pourra par exemple être réévaluée en vue d’être optimisée. Les mauvaises habitudes de consommation pourront quant à elles être corrigées grâce à des interventions, prenant la forme de présentations aux habitants, animées par le CEP au sein de la collectivité cible.

Enfin, la démarche entamée par la collectivité locale doit être pérennisée de façon à perdurer et à garder une évolution positive avec le temps. Le conseiller en énergie partagé reste un interlocuteur privilégié même après la mise en place des actions correctives et peut être consulté quant aux choix énergétiques futurs.