RT2012
devis Etudes thermiques

Votre projet :

Construction Neuve Extension
Rénovation Autre
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

La réglementation thermique 2005 - RT 2005

La réglementation thermique 2005 - RT 2005 La réglementation thermique 2005, ou RT 2005, est applicable à tout nouveau bâtiment, résidentiel ou tertiaire, depuis le 1er septembre 2006. Cette réglementation est le fruit des engagements européens visant à réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, et sera suivie de la RT 2012 et de la RT 2020.

Elle s’applique également aux parties nouvelles de bâtiments mais ne concerne pas les rénovations.

La RT 2005 s’organise autour de trois axes : les performances thermiques, la consommation d’énergie, et les températures intérieures en période estivale et en période hivernale, et requière une amélioration de la performance énergétique de 15% par rapport à la précédente réglementation thermique, RT 2000.

Ainsi, des performances thermiques minimales sont exigées et des performances thermiques de référence sont données en guise de préconisation. Ces caractéristiques thermiques concernent :

  • l’isolation,
  • la perméabilité à l’air,
  • la ventilation, le chauffage,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • l’éclairage,
  • les apports solaires en chaleur,
  • et la transformation de l’énergie primaire.

Les performances thermiques de références permettent également d’établir la consommation énergétique conventionnelle de référence, notamment employée pour l’attribution des labels aux bâtiments à usage autre que d’habitation.

La consommation d’énergie n’est plus étudiée selon les tarifs d’énergie et les abonnements contractés mais en termes de performance des matériaux et des matériels.

Cette réglementation sert de base à l’établissement des exigences plus strictes des labels Haute Performance Energétique (HPE), Très Haute Performance Energétique (THPE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC-Effinergie), ce dernier étant le plus restrictif.